Les mythes et les idées fausses au sujet du diabète sont innombrables. Comment départager le vrai du faux? Le fait de ne pas bien connaître certains sujets tels que les facteurs de risque, les symptômes et la façon de bien vivre au quotidien avec le diabète peut avoir un effet sur la prise en charge de votre maladie. Découvrez ce qui relève du mythe ou de la réalité au sujet du diabète.
1) les personnes diabétiques doivent éviter toute forme de sucre
Faux. Les personnes diabétiques doivent avoir une alimentation saine et équilibrée et peuvent donc consommer du sucre avec modération. Il n’est pas interdit de se gâter parfois, mais les écarts doivent rester exceptionnels. N’oubliez pas que le sucre se cache dans de nombreux aliments transformés comme le pain, le ketchup, les vinaigrettes et les sauces pour pâtes alimentaires. Il se pourrait donc que vous en mangiez plus que vous ne le croyez.
2) Manger trop de sucre cause le diabète
Faux. Le diabète est causé par un ensemble de facteurs complexes. Les habitudes alimentaires inadéquates – y compris une consommation excessive de glucides simples, un mauvais contrôle des portions et l’ingestion d’aliments très gras – peuvent faire augmenter le risque de diabète de type 2. Les gènes peuvent aussi jouer un rôle, tout comme l’âge, le taux de cholestérol et un mode de vie sédentaire.
3) les personnes diabétiques peuvent manger sans se priver
Vrai. Il est clair que le diabète exige de faire de meilleurs choix alimentaires, mais vous ne devez pas pour autant suivre un régime strict et éliminer complètement vos collations ou aliments préférés. En fait, le corps réagit souvent à la privation en provoquant des « rages ». La solution? Intégrer vos aliments préférés dans votre plan alimentaire avec l’aide de votre professionnel de la santé.
4) Sauter des repas peut aider à perdre du poids
Faux. Les personnes diabétiques doivent prendre trois repas par jour pour bien maîtriser leur glycémie. En plus d’entraîner des baisses de la glycémie néfastes pour la personne diabétique, le fait de sauter des repas peut aussi inciter à manger davantage par la suite. Donc, tenez-vous-en à votre plan alimentaire : mangez une grande variété d’aliments sains régulièrement au cours de la journée. Si vous devez perdre quelques kilos, faites davantage d’activité physique et mettez l’accent sur les fruits et les légumes riches en fibres, qui peuvent rassasier plus longtemps.
5) Les personnes diabétiques ne doivent pas conduire
Faux. Il n’y a aucun problème à conduire si l’on est atteint de diabète. Cependant, les symptômes d’hypoglycémie peuvent nuire à la capacité de conduire. Il est donc important de garder des collations à la portée de la main pour prévenir l’hypoglycémie au volant.
6) Le rhume ou la grippe peuvent compliquer la maîtrise du diabète
Vrai. Le rhume, la grippe ou toute autre maladie peuvent compliquer la maîtrise de la glycémie, d’où l’importance de prévenir les maladies. Faites-vous vacciner contre la grippe et prenez bien soin de vous durant la saison de la grippe.