Close

Les mythes et les idées fausses au sujet du diabète sont innombrables. Comment départager le vrai du faux? Le fait de ne pas bien connaître certains sujets tels que les facteurs de risque, les symptômes et la façon de vivre au quotidien avec le diabète peut avoir un effet sur la prise en charge de votre maladie. Découvrez ce qui relève du mythe ou de la réalité au sujet du diabète.

1) les personnes diabétiques doivent éviter toute forme de sucre

Faux. Les personnes diabétiques doivent avoir une alimentation équilibrée et peuvent donc consommer du sucre avec modération. Il n’est pas interdit de se gâter parfois, mais les écarts doivent rester exceptionnels. N’oubliez pas que le sucre se cache dans de nombreux aliments transformés comme le pain, le ketchup, les vinaigrettes et les sauces pour pâtes alimentaires. Il se pourrait donc que vous en mangiez plus que vous ne le croyez.

2) Le diabète apparaît quand on mange trop de sucre

Faux. Le diabète est causé par un ensemble de facteurs complexes. Les habitudes alimentaires inadéquates – y compris une consommation excessive de glucides simples, un mauvais contrôle des portions et l’ingestion d’aliments très gras – peuvent faire augmenter le risque de diabète de type 2. Les gènes peuvent aussi jouer un rôle, tout comme l’âge, le taux de cholestérol et un mode de vie sédentaire.

3) les personnes diabétiques peuvent manger sans se priver

Vrai. Il est clair que le diabète exige de faire de meilleurs choix alimentaires, mais vous ne devez pas pour autant suivre un régime strict et éliminer complètement vos collations ou aliments préférés. En fait, le corps réagit souvent à la privation en provoquant des « rages ». La solution? Intégrer vos aliments préférés dans votre plan alimentaire avec l’aide de votre professionnel de la santé.

4) Sauter des repas peut aider à perdre du poids

Faux. Les personnes diabétiques doivent prendre trois repas par jour pour bien maîtriser leur glycémie. En plus d’entraîner des baisses de la glycémie néfastes pour la personne diabétique, le fait de sauter des repas peut aussi inciter à manger davantage par la suite. Donc, tenez-vous-en à votre plan alimentaire : mangez une grande variété d’aliments sains régulièrement au cours de la journée. Si vous devez perdre quelques kilos, faites davantage d’exercice et mettez l’accent sur les fruits et les légumes riches en fibres, qui peuvent rassasier plus longtemps.

5) Les personnes diabétiques ne doivent pas conduire

Faux. Il n’y a aucun problème à le faire. Cependant, les symptômes d’hypoglycémie peuvent nuire à la capacité de conduire. Il est donc important de garder des collations à la portée de la main pour prévenir l’hypoglycémie au volant.

6) Le rhume ou la grippe peuvent compliquer la maîtrise du diabète

Vrai. Le rhume, la grippe ou toute autre maladie peuvent compliquer la maîtrise de la glycémie, d’où l’importance de prévenir les maladies. Faites-vous vacciner contre la grippe et prenez bien soin de vous durant la saison de la grippe.

Inscrivez-vous au Club Glucerna® et recevez des coupons et plus encore

recylce Inscrivez-vous au Club Glucerna®!

  • Coupons-rabais
  • Outils et des idées
  • Recettes

Le Club Glucerna® vous donne accès à de l’information fiable et crédible, qui vous aide à faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous recevrez des coupons-rabais, des outils nutritionnels et des idées de recettes faciles et santé, d’une valeur allant jusqu’à 100 $.

Inscrivez-vous dès maintenant
Politique de confidentialité