Il peut être difficile pour quiconque de changer son alimentation et ses habitudes de vie. Les personnes diabétiques qui veulent apporter tous ces changements – surveiller leur glycémie, calculer les glucides ingérés, perdre du poids et éviter certains aliments – peuvent se sentir si dépassées qu’elles se créent des barrières. Quels sont les obstacles pouvant nuire à votre santé et à la prise en charge de votre diabète? Essentiellement tout ce qui vous éloigne des changements recherchés, comme la modification de vos habitudes alimentaires.
Prenons un exemple : vous sautez souvent le déjeuner parce que vous êtes trop pressé. Si vous êtes atteint de prédiabète ou de diabète, il est essentiel de déjeuner afin d'éviter l’hypoglycémie et d'avoir assez d'énergie pour le reste de la matinée. Essayez de prendre l’habitude de commencer la journée en prenant un déjeuner santé qui comprend des glucides ayant un faible indice glycémique comme l’avoine épointée ou, si vous êtes pressé, une boisson nutritive Glucerna®†.
Confusion quant aux bons choix alimentaires
Il se peut aussi que vous ne soyez pas trop sûr de ce qui constitue un choix santé et de ce qu’il faut manger lorsqu’on est atteint du diabète. C’est normal. Avec l’aide de votre diététiste ou d’un éducateur agréé en diabète, vous pourrez lire plus facilement les étiquettes des produits. Cela vous permettra de choisir des aliments sains comme les produits céréaliers à grains entiers, les viandes maigres et les produits laitiers allégés. Dès que vous en aurez pris l’habitude, il vous sera plus facile de lire les étiquettes et de faire des choix alimentaires plus sains et judicieux pour la prise en charge de votre diabète.
Famille et mets traditionnels
Les aliments que nous mangeons sont intimement liés à notre identité. Ils reflètent la région dont nous venons, où nous avons grandi et nos souvenirs d’enfance de plats succulents préparés à partir d’une recette transmise de génération en génération, avec des ingrédients traditionnels. Dans bien des cultures, comme en Asie du Sud, en Chine, en Inde orientale et en Amérique latine, les aliments ayant un indice glycémique élevé, comme le riz blanc, composent souvent une importante partie des repas quotidiens.
Rien ne vous oblige à délaisser les plats de votre grand-mère – il suffit de les préparer différemment
Disons que vous avez mangé du riz blanc toute votre enfance et que vous ne pouvez vous résoudre à ne plus manger de riz. Il ne sera pas nécessaire de le supprimer de votre alimentation si vous effectuez quelques petits ajustements santé. Par exemple, l’utilisation de riz brun plutôt que de riz blanc peut faire une grande différence. Vous pouvez aussi y ajouter des éléments nutritifs tels que des légumes et des légumineuses (comme les haricots rouges). Veillez aussi à bien évaluer la taille de la portion – le riz ne devrait occuper que le quart de votre assiette.
Heureusement, de multiples ressources peuvent vous aider à faire ces ajustements vers une alimentation plus saine. Jetez un coup d’œil au document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, offert en plusieurs langues, qui est accompagné d’un outil interactif vous permettant de personnaliser le guide alimentaire.
Rappelez-vous : manger de façon équilibrée ne vous oblige pas à délaisser vos mets traditionnels préférés. Quelques petites mises au point et quelques essais vous permettront de les adapter selon vos goûts et vos habitudes de vie et ainsi de surmonter les obstacles à la prise en charge de votre diabète.
† La boisson nutritive Glucerna® a un faible indice glycémique. Seule la boisson nutritive Glucerna® à saveur de vanille a été étudiée. Les autres saveurs de la boisson nutritive Glucerna® ont un profil nutritionnel similaire à celui de la saveur de vanille.