Close

Quel est l’effet du stress sur les personnes diabétiques?

Nous vivons tous du stress de temps à autre. Quand un stress intense survient, les hormones du stress peuvent faire grimper la glycémie.

Vous ne pouvez contrôler les facteurs de stress dans votre vie, mais ne les laissez pas non plus vous contrôler

Étant donné que le stress a un effet sur la glycémie, les personnes diabétiques devraient connaître des stratégies pour mieux gérer le stress de tous les jours. Essayez les trucs décrits ci-dessous.

Dormez suffisamment. Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil vont bien au-delà d’une sensation de bien-être et d’un meilleur fonctionnement. Le sommeil agit aussi sur les hormones qui contrôlent l’appétit, le poids et la glycémie. Votre sommeil peut être perturbé si votre taux de sucre est trop faible ou trop élevé. Vous serez alors plus fatigué et irritable le lendemain, et ainsi plus susceptible de faire de mauvais choix alimentaires. L’établissement d’une routine du soir apaisante pourrait vous aider à vous détendre.

La première étape consiste à limiter la consommation de boissons caféinées l’après-midi. Il faut aussi veiller à ce que votre lit soit confortable et que votre chambre soit fraîche et bien ventilée. Il faudrait aussi essayer de vous mettre au lit à peu près à la même heure chaque soir, pour que votre cerveau et votre corps s’habituent à une routine du sommeil.

Remarque : Certains médicaments peuvent causer de l’insomnie. Si vous faites du diabète et de l’insomnie, consultez votre pharmacien ou votre médecin, qui vérifieront l’effet de vos médicaments sur le sommeil.

Bougez! En plus de maintenir le poids et la glycémie à des valeurs acceptables, l’activité physique fait augmenter la concentration de « substances du bonheur » dans le cerveau. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à un centre sportif. Il suffit de bouger plus : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou marcher jusqu’au centre commercial au lieu de prendre la voiture. Si vous le pouvez, allez marcher en pleine nature. Les paysages et les sons de la nature pourraient améliorer votre humeur. Un autre bienfait? L’activité physique régulière aide à mieux dormir.

Remarque : Si vous êtes plus actif que d’habitude, il se pourrait que votre glycémie chute trop et que vous ressentiez des symptômes d’hypoglycémie. Si vous prenez de l’insuline ou un hypoglycémiant oral, discutez avec votre équipe de soins du diabète de l’ajustement de votre dose.

Accordez-vous un répit. Le stress amplifie les situations difficiles; prendre le temps de relaxer peut donc aider à mettre les choses en perspective. Essayez de méditer quelques minutes par jour. Installez-vous confortablement dans un coin tranquille et concentrez-vous sur le rythme naturel de votre respiration, en prenant conscience de chaque inspiration et de chaque expiration. Visez de 5 à 10 minutes chaque jour.

Évitez d’entretenir des pensées négatives. Même s'il est important de reconnaître qu'une situation est stressante, ne vous tourmentez pas. Par exemple, au lieu de vous dire que vous n’arriverez jamais à atteindre les glycémies cibles, rappelez-vous des moments où vous y êtes presque arrivé.

Cherchez du soutien. Les experts commencent à voir des liens entre le soutien social et la santé physique. N’hésitez donc pas à demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser à votre famille, à vos amis ou à une autre personne diabétique, qui sait exactement ce que vous vivez. N’oubliez pas : la prise en charge du diabète peut être difficile, alors il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

Vous pouvez aussi vous inscrire au Club Glucerna®, votre source d’information fiable et crédible, pour faire de meilleurs choix en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous pouvez recevoir des coupons-rabais, des outils et des idées de recettes, d’une valeur allant jusqu’à 100$.

En supposant une inscnption sur une période de 2 ans.Les offers peuvent varier.

Inscrivez-vous au Club Glucerna® et recevez des coupons et plus encore

recylce Inscrivez-vous au Club Glucerna®!

  • Coupons-rabais
  • Outils et des idées
  • Recettes

Le Club Glucerna® vous donne accès à de l’information fiable et crédible, qui vous aide à faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous recevrez des coupons-rabais, des outils et des idées de recettes, d’une valeur allant jusqu’à 100 $.

Inscrivez-vous maintenant
Politique de confidentialité