Close

Bouger

Être actif physiquement est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour faciliter la prise en charge de votre diabète et améliorer votre état de santé global. L’activité physique peut notamment abaisser votre glycémie et votre tension artérielle, vous faire brûler des calories, augmenter votre niveau d’énergie et même améliorer votre humeur. De plus, si vous êtes atteint de prédiabète, l’activité physique peut retarder, voire empêcher, l’apparition du diabète de type 2.

Quel est l’effet de l’exercice sur la glycémie?

Au cours de l’activité physique, les muscles utilisent le sucre présent dans le sang comme source d’énergie, ce qui l’empêche de s’accumuler dans le sang. En plus de faire diminuer la glycémie en l’espace d’une heure, l’exercice a des effets bénéfiques qui peuvent durer de un à deux jours.

Quelles sont les activités les plus appropriées pour les personnes diabétiques?

L’exercice aérobique en est une. Tout comme n’importe quel exercice nécessitant un effort soutenu comme la marche, le vélo ou le jogging, qui font augmenter la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque. Les exercices de résistance permettent aussi d’accroître votre force musculaire. Vous pouvez faire de brèves séances en utilisant des machines de musculation ou simplement le poids de votre corps. Quelle quantité d’exercice faut-il faire? Tout dépend de votre forme physique. En général, les experts recommandent de faire 150 minutes d’exercice aérobique par semaine (p. ex., 30 minutes, cinq jours par semaine). Si possible, augmentez graduellement la durée et l’intensité de l’activité. Ajoutez des exercices de résistance, comme des poids et haltères, deux ou trois fois par semaine.

Allez-y doucement pour commencer

Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis longtemps, ne commencez pas trop vite. Faites tout d’abord de 5 à 10 minutes d’exercice chaque jour, en augmentant graduellement jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Autres trucs pour bouger :

  • Portez des vêtements et des chaussures confortables et appropriés.
  • Invitez votre famille ou vos amis à se joindre à vous. Faire de l’exercice avec quelqu’un d’autre peut vous motiver à commencer un programme d’exercice et à le maintenir dans les moments plus difficiles. Renseignez-vous sur les partenaires d’entraînement auprès de votre centre récréatif local ou de votre centre de prise en charge du diabète.
  • Si vous prenez de l’insuline ou un hypoglycémiant oral, vérifiez votre glycémie avant, pendant et plusieurs heures après votre activité pour voir comment celle-ci agit sur votre taux de sucre.
  • Apportez une forme de glucides à action rapide à utiliser en cas d’hypoglycémie. Des comprimés de glucose ou des bonbons durs feront l’affaire.
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous manquez une séance. C’est normal. Allez à la séance suivante et recommencez.
Inscrivez-vous au Club Glucerna® et recevez des coupons et plus encore

recylce Inscrivez-vous au Club Glucerna®!

  • Coupons-rabais
  • Outils et des idées
  • Recettes

Le Club Glucerna® vous donne accès à de l’information fiable et crédible, qui vous aide à faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous recevrez des coupons-rabais, des outils nutritionnels et des idées de recettes faciles et santé, d’une valeur allant jusqu’à 100 $.

Inscrivez-vous dès maintenant
Politique de confidentialité