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Les glucides sont la principale source d'énergie de l’organisme. Il s’agit des sucres, des amidons et des fibres que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, le lait et de nombreux plats préparés. Le type et la quantité de glucides consommés ont un effet sur le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi il faut répartir la consommation de glucides sur toute la journée.

Il est normal que le taux de sucre dans le sang augmente après un repas. Cela dit, les glucides n’ont pas tous le même effet sur la glycémie. Certains aliments qui renferment de l’amidon, comme le pain blanc et les pâtes alimentaires blanches, sont digérés rapidement et peuvent causer une élévation plus importante de la glycémie. D’autres aliments, comme les pains à grains entiers et les fèves ou haricots – riches en fibres – sont digérés lentement, ce qui fait moins augmenter la glycémie. Des choix alimentaires judicieux, entre autres quant au type et à la quantité de glucides ingérés, peuvent vous aider à maintenir votre glycémie dans les valeurs cibles.

Qu’est-ce que l’indice glycémique?

L’indice glycémique est une échelle qui classe tous les aliments en fonction de la mesure dans laquelle ils élèvent la glycémie, par rapport à un aliment de référence. Les valeurs vont de 0 à 100, et on attribue un chiffre plus élevé aux aliments qui font augmenter plus rapidement le taux de sucre. La liste des indices glycémiques peut vous aider à faire des choix alimentaires plus judicieux. Voici quelques exemples :

Aliments à indice glycémique faible (55 ou moins)‡§Aliments à indice glycémique moyen (de 56 à 69)‡§Aliments à indice glycémique élevé (70 ou plus)‡§
Produits céréaliers, fèves et haricots, la plupart des légumesRiz sauvage, fruits, certaines pâtes alimentaires à grains entiersPommes de terre, pain blanc, pâtes alimentaires blanches
Optez le plus souvent pour ces alimentsOptez souvent pour ces alimentsOptez moins souvent pour ces aliments

‡ Exprimé sous forme de pourcentage de la valeur pour le glucose.

§ Valeur canadienne si disponible.

Source : d’après www.diabetes.ca.

Calcul des glucides

Pour calculer la quantité de glucides que vous ingérez, vous devez connaître les aliments qui en renferment et apprendre à estimer le nombre de grammes de glucides qu’ils contiennent. Il suffit en général de faire de petits calculs mathématiques simples, de tenir un journal détaillé de votre alimentation et de savoir lire les étiquettes des aliments.

Au tout début, tout cela peut être un peu déroutant, et c’est pourquoi il est important de créer vos plans alimentaires avec votre professionnel de la santé. Il vous aidera à faire des choix alimentaires judicieux, en fonction de votre poids, des médicaments que vous prenez, de l’exercice que vous faites, de la glycémie que vous visez et des aliments que vous préférez. Idéalement, vous devriez rencontrer votre diététiste tous les six mois pour déterminer si votre horaire de repas et votre alimentation doivent être ajustés.

Place de Glucerna® dans l’alimentation

Le marché actuel regorge de produits. Glucerna® est spécialement conçu pour les personnes diabétiques et est offert sous forme de boissons nutritives et de barres. Il contient des glucides à digestion lente, qui sont libérés graduellement dans le sang. C’est pourquoi Glucerna® entraîne une moins grande élévation de la glycémie¶††.

Comment pouvez-vous utiliser Glucerna®? De bien des façons.

¶ Comparativement à une boisson nutritive ordinaire.

†† Applicable aux boissons nutritives Glucerna® seulement.

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