Close

Ou encore mieux : quels aliments privilégier parce qu’ils font moins augmenter la glycémie (pics glycémiques) et lesquels manger en moins grande quantité?

Votre alimentation ne doit pas nécessairement être restrictive si vous êtes atteint de diabète. Une approche individualisée correspondant à vos préférences tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs donnera les meilleurs résultats à long terme. Si nous ne pouvons pas vous recommander d’aliments qui feraient baisser la glycémie (puisqu’il n’y en a pas), nous espérons que cet article vous aidera à savoir quels aliments privilégier et lesquels consommer avec modération. La consultation d’un diététiste professionnel pourra vous aider à intégrer les conseils qui suivent dans le plan de repas pour personnes diabétiques le mieux adapté à vos besoins.

Les 5 principaux types d’aliments à privilégier pour réduire au minimum les pics de glycémie

  1. Grains entiers : Les aliments à grains entiers, riches en fibres, comme le quinoa, l’avoine et l’orge, se digèrent lentement, entraînant une plus faible hausse de la glycémie.
  2. Gras insaturés : Les gras insaturés peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et ainsi aider à la prise en charge du diabète. Les noix et les graines constituent une option facile pour augmenter la quantité de « bons gras » dans votre alimentation.
  3. Protéines maigres d’origine animale et protéines d’origine végétale : Les protéines ont un effet minimal sur la glycémie.
  4. Fruits et légumes : Une consommation accrue de fruits et légumes pourrait réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, y compris le diabète. Les petits fruits, les agrumes, les légumes verts à feuilles et les légumes crucifères sont de bons exemples d’aliments qui réduisent la réponse glycémique comparativement à d’autres fruits et légumes ayant un indice glycémique plus élevé.
  5. Légumineuses : Manger des haricots, des lentilles et des pois chiches peut aider à stabiliser la glycémie, à abaisser la tension artérielle et à réduire le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les 5 principaux types d’aliments à consommer avec modération

  1. Aliments transformés : Les aliments transformés, comme les plats de restauration rapide et les mets à base de grains raffinés, sont digérés rapidement et peuvent donc entraîner de plus fortes hausses de la glycémie.
  2. Gras saturés : Les gras saturés présents dans le beurre, le fromage, les aliments frits et la viande rouge sont associés à l’insulinorésistance, qui peut provoquer une glycémie élevée.
  3. Boissons sucrées et jus de fruits : Les grandes quantités de sucre présentes dans les boissons gazeuses et les jus peuvent faire augmenter la glycémie très rapidement. Buvez plutôt de l’eau ou des boissons sans sucre. (Sachez toutefois qu’une demi-tasse de jus peut servir à traiter un épisode d’hypoglycémie.)
  4. Sucreries : Les aliments riches en sucre ajouté ne contiennent généralement pas ou que peu de protéines et de fibres. Ils peuvent ainsi faire augmenter la glycémie de façon plus marquée que les aliments qui en contiennent. Pour calmer vos rages de sucre, optez pour un fruit ou du yogourt, ou essayez l’une de nos recettes de desserts.
  5. Alcool : L’alcool réduit l’efficacité de l’insuline et doit être consommé avec modération.

Vous voulez en savoir plus sur le taux de glycémie normal? Cliquez ici.

Inscrivez-vous au Club Glucerna® et recevez des coupons et plus encore

Recycle icon for Glucerna<sup>®</sup> Club Canada Inscrivez-vous au Club Glucerna®!

  • Coupons-rabais
  • Outils et des idées
  • Recettes

Le Club Glucerna® vous donne accès à de l’information fiable et crédible, qui vous aide à faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous recevrez des coupons-rabais, des outils nutritionnels et des idées de recettes faciles et santé, d’une valeur allant jusqu’à 100 $§.

Inscrivez-vous dès maintenant
Politique de confidentialité