Close

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie caractérisée par une utilisation ou une production inadéquates de l’insuline, une hormone qui permet au glucose (sucre) se trouvant dans le sang d’entrer dans les cellules pour fournir de l’énergie. Lorsque le sucre ne parvient pas à entrer dans les cellules, il s’accumule dans le sang. Avec le temps, une glycémie élevée peut entraîner des problèmes graves au cœur, aux reins et à d’autres organes, ainsi qu’aux nerfs. C’est pourquoi il est important de bien maîtriser sa glycémie.

Le diabète peut être de type 1 ou de type 2. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ne produisent pas du tout d’insuline et doivent traiter leur maladie en prenant de l’insuline.

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le corps produit de l’insuline, mais est incapable de l’utiliser adéquatement. La prise en charge du diabète de type 2 comprend diverses mesures combinées : prise en charge du poids, alimentation saine et exercice. La plupart des personnes qui en sont atteintes doivent aussi prendre des hypoglycémiants oraux ou de l’insuline.

Qu’est-ce que le prédiabète?

On parle de prédiabète quand le taux de sucre est plus élevé que la normale, mais pas assez pour qu’un diagnostic de diabète soit établi. Bien que de nombreux cas évoluent vers le diabète de type 2, l’activité physique et l’alimentation saine peuvent retarder, voire empêcher, son apparition.

Trop de hauts et de bas?

Les personnes diabétiques doivent corriger leur taux de sucre lorsqu’il est trop élevé (hyperglycémie) ou trop faible (hypoglycémie). Les hauts et les bas de la glycémie peuvent avoir de nombreux  effets au quotidien; ils peuvent notamment influencer votre niveau d’énergie et vous occasionner des sautes d’humeur. Il est essentiel que votre famille et vous connaissiez bien les symptômes de l’hyperglycémie et de l’hypoglycémie pour éviter les urgences médicales.

Symptômes de l’hyperglycémie (taux de sucre élevé)

Ils peuvent se manifester lorsque vous mangez trop et que vous ne produisez pas assez d’insuline pour normaliser le taux de sucre dans votre sang. Le stress causé par un rhume ou un virus peut aussi être en cause. Voici certains des symptômes d'hyperglycémie :

  • Besoin d’uriner souvent
  • Somnolence
  • Nausées
  • Vue embrouillée
  • Faim ou soif extrême

Symptômes de l’hypoglycémie (faible taux de sucre)

Le fait de ne pas manger assez de glucides, d’avoir trop d’insuline dans son organisme ou de faire trop d’exercice peut faire baisser le taux de sucre. Voici certains des symptômes d’hypoglycémie :

  • Tremblements
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Transpiration
  • Anxiété
  • Étourdissements
  • Faim extrême
  • Faiblesse et fatigue
  • Irritabilité

Dans la plupart des cas, il est possible de prendre en charge l’hyperglycémie et l’hypoglycémie à la maison en suivant les directives du médecin. La vérification régulière de votre glycémie avec un glucomètre peut vous aider à la maintenir dans les valeurs cibles et à faire les corrections qui s’imposent.

Bien vivre avec le diabète

Que vous soyez prédiabétique depuis peu ou diabétique depuis des années, vous pouvez tout de même avoir une vie bien remplie et satisfaisante. La maîtrise de la glycémie passe non seulement par la prise d’hypoglycémiants oraux, mais aussi par la prise en charge du poids, l’exercice et l’alimentation saine. Vous devrez donc collaborer avec votre équipe de soins du diabète pour élaborer un plan de prise en charge personnalisé qui prendra en compte votre glycémie, vos besoins, vos habitudes de vie et vos aliments préférés. Ce plan pourrait nécessiter des changements importants, certains étant plus difficiles à mettre en pratique que d’autres. Mais il vaut mieux ne pas essayer de tout changer d’un coup. Concentrez-vous sur de petits objectifs réalisables, comme marcher jusqu’au magasin du coin si vous prenez habituellement la voiture pour vous y rendre. Ces petits changements paraîtront sans importance au début, mais ils s’additionneront après un certain temps pour faire partie de vos habitudes quotidiennes et auront des bienfaits notables sur votre santé.

Inscrivez-vous au Club Glucerna® et recevez des coupons et plus encore

recylce Inscrivez-vous au Club Glucerna®!

  • Coupons-rabais
  • Outils et des idées
  • Recettes

Le Club Glucerna® vous donne accès à de l’information fiable et crédible, qui vous aide à faire des choix judicieux en matière d’alimentation et d’habitudes de vie. En vous inscrivant au Club Glucerna®, vous recevrez des coupons-rabais, des outils nutritionnels et des idées de recettes faciles et santé, d’une valeur allant jusqu’à 100 $.

Inscrivez-vous dès maintenant
Politique de confidentialité