Logo Glucerna   Abbott, une promesse pour la vie
Pour les professionnels de la santé Nous contacter Abbott Canada Abbott Global English Réduire Agrandir

DIABÈTE 101

Le diabète est une maladie complexe qui touche des millions de personnes dans le monde. Si elle n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner des complications graves et invalidantes. Un régime alimentaire sain comprenant Glucerna peut faire une différence importante dans la prise en charge quotidienne du diabète.

Le présent site Web contient des renseignements et des ressources favorisant une meilleure compréhension et une prise en charge optimale du diabète.

Plus vous en savez sur le diabète, mieux ce sera. Grâce à ce site, vous pourrez en apprendre plus sur la maladie, sur les symptômes à surveiller et les facteurs qui favorisent son apparition.

Description

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou l’utilise inadéquatement. Normalement, l’amidon, les glucides et d’autres nutriments sont transformés en glucose qui est transporté par le sang jusqu’aux cellules. Les cellules utilisent l’insuline, une hormone produite par le pancréas, pour transformer le glucose en énergie. Si la quantité d’insuline produite est insuffisante, ou si elle est mal utilisée, le glucose s’accumule dans le sang et l’urine, ce qui peut entraîner de nombreuses complications du diabète.

La cause du diabète

La cause du diabète reste obscure. Les facteurs de risque de diabète de type 2 comprennent les antécédents familiaux de diabète et des facteurs liés au mode de vie, comme l'alimentation et l'exercice. Le surplus de poids et l'obésité sont aussi des facteurs de risque du diabète de type 2.

Les types de diabète

Diabète de type 1 et de type 2
Les personnes atteintes de diabète de type 1 présentent une carence en insuline; c’est-à-dire que leur organisme ne produit pas assez d’insuline. De ce fait, les nutriments consommés ne sont pas transformés en énergie. De façon générale, moins de 10 % des personnes diabétiques sont atteintes de diabète de type 1, et la plupart des cas sont diagnostiqués chez les enfants et les jeunes adultes.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent une résistance à l’insuline. Leur organisme peut produire une certaine quantité d’insuline, mais celle-ci n’est pas utilisée adéquatement. Environ 85 à 95 % des personnes diabétiques dans le monde présentent un diabète de type 2. Malgré le fait que le diabète de type 2 avait tendance à toucher davantage les personnes âgées, la maladie est devenue plus fréquente chez les jeunes gens et les enfants au cours des dernières années.

Diabète gestationnel
Le diabète qui apparaît durant la grossesse est un exemple de diabète lié à un état. Les formes de diabète qui sont liées à un état apparaissent au cours de certains troubles médicaux, comme une maladie du pancréas ou certains troubles génétiques. Ce type de diabète peut être de courte durée, mais les femmes qui sont atteintes de diabète gestationnel courent un risque accru de présenter un diabète de type 2 au cours de leur vie.

Intolérance au glucose ou prédiabète
Dans l’intolérance au glucose, la capacité de l’organisme à maîtriser la glycémie (le taux de sucre dans le sang) est réduite, mais pas assez pour que ce trouble soit considéré comme un diabète. Les personnes intolérantes au glucose présentent un risque accru de diabète de type 2.

Le diagnostic du diabète

Le diagnostic du diabète est établi au moyen d’analyses sanguines et d’après les symptômes présentés par le patient. La mesure de la glycémie à jeun est un test qui est réalisé lorsque le patient n’a rien mangé ni bu depuis au moins huit heures. L’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale, pour sa part, consiste en l’ingestion d’une boisson contenant du glucose par le patient, qui est à jeun. Des prélèvements sanguins sont effectués deux heures plus tard. Il y a présence de diabète si le sang contient les concentrations de glucose suivantes :

  • Glycémie à jeun – 7 mmol/L ou plus
  • Hyperglycémie provoquée – 11,1 mmol/L et plus
  • Glycémie aléatoire (réalisée à n’importe quel moment) – 11,1 mmol/L et plus et présence de symptômes évocateurs du diabète

Habituellement, deux épreuves sont nécessaires pour confirmer un diagnostic de diabète.

Les complications du diabète

Les personnes diabétiques présentent un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, de lésions nerveuses qui peuvent provoquer de la douleur et des engourdissements dans les mains et les pieds, de dysfonctionnement des reins et de maladie des yeux.

haut de page

Symptômes du diabète

Même si on observe qu'une forte augmentation de l’incidence du diabète a augmenté au cours des dernières années, de nombreuses personnes ne savent toujours pas qu’elles sont atteintes de la maladie. Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquents du diabète :

  • Augmentation de la soif
  • Envie plus fréquente d’uriner
  • Perte de poids, même si la personne mange avec appétit
  • Fatigue extrême
  • Irritation, infection et démangeaison génitales
  • Vue embrouillée

Le diabète de type 1 peut apparaître rapidement et ses symptômes peuvent se manifester de façon évidente. Par ailleurs, le diabète de type 2 a tendance à apparaître lentement et ses symptômes sont souvent associés à d’autres troubles.

Le dépistage précoce du diabète accroît la possibilité de prévenir la maladie ou d’en retarder les complications. Certains des symptômes peuvent sembler peu importants, mais la présence d’un seul d’entre eux indique qu’une évaluation par un professionnel de la santé est recommandée.

haut de page

Facteurs de risque du diabète

  • Personnes de 40 ans et plus
  • Excès de poids ou obésité
  • Antécédents familiaux
  • Parent, frère ou sœur diabétique /li>
  • Antécédents de diabète gestationnel
  • Hypertension
  • Taux de cholestérol anormaux
  • Sédentarité

On ne peut rien faire contre certains des facteurs de risque – l’âge ou les antécédents familiaux, par exemple –, mais l’importance d’autres facteurs de risque peut être réduit au minimum en modifiant son alimentation, en perdant du poids ou en faisant plus d’exercice. Discutez avec votre médecin des moyens que vous pourriez prendre pour réduire votre risque de diabète.

Comment déterminer votre indice de masse corporelle (IMC) :

Vous trouverez plus bas un tableau qui présente l'IMC en fonction de toute une gamme de poids et de tailles. On obtient l'IMC en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille exprimée en mètres au carré. Voici comment utiliser ce tableau :

  • Situez le poids le plus proche du vôtre dans la colonne de gauche.
  • Puis, situez la taille la plus proche de la vôtre dans la première rangée du tableau.

Le nombre figurant dans la case où ces deux paramètres se rencontrent correspond à votre IMC. (Par exemple, une personne qui pèse 180 lb et mesure 5 pi 5 po, présenterait un IMC de 30, tout comme une personne de 6 pi pesant 220 lb, ou une personne de 5 pi 1 po pesant 160 lb).

Tableau d'indice de masse corporelle (IMC)

haut de page

Boissons et barres Glucerna

Les boissons nutritives Glucerna sont offertes en quatre délicieuses saveurs, en bouteilles refermables faciles à ouvrir. Que ce soit entre les repas ou comme petite gâterie à l'heure du coucher, laissez-vous tenter par une barre Glucerna.

en savoir plus

 

ABBOTT NUTRITION CANADAABBOTT GLOBAL PLAN DU SITEMODALITÉS D'UTILISATIONPOLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Veuillez noter que l'information fournie sur ce site Web est destinée aux résidents canadiens et ne vise pas à remplacer les conseils de votre professionnel de la santé.
Copyright © 2010-2012 Laboratoires Abbott, Limitée. Saint-Laurent, Québec, Canada. Tous droits réservés * Une promesse pour la vie